la baine

Publié le par croixnours

 
On nomme " baïne ", dans le Sud-Ouest de la France, une lagune entre le rivage et un banc de sable, formée par la houle de l'Atlantique. Des failles dans le banc génèrent un courant violent, appelé " sortie de baïne ", qui attire au large le nageur imprudent.

je viens de decouvrir ce livre de Eric Holde


L’histoire se passe dans le Médoc en Gironde (pas très loin de chez moi) à Soulac-sur-mer, où Sandrine, la trentaine, a réalisé son rêve d’estivante ; habiter toute l’année sur cette presqu’île au tempérament îlien et sauvage qu’elle connaît très bien à force d’y être venue chaque été. Pourtant, même si elle est mariée à Julien, l’enfant du pays, aux yeux des habitants, elle reste une touriste venue s’imposer sur leur terre.

Entourée d’un gentil mari, de deux adorables enfants et des copines sympas, Sandrine mène une vie tranquille, jusqu’au jour où débarque Arnaud, photographe parisien, surnommé par les soulacais « L’Étranger », venu faire un repérage pour un film que veut mettre en scène son père. Connaissant le Médoc comme sa poche, Sandrine lui propose son aide et découvre auprès de cet homme une autre façon d’aborder la vie.

Dans ce petit coin de province,
cette fréquentation quotidienne, fait bouger les rideaux où derrière, on épie, on chuchote, la rumeur se forme, mais Sandrine n’y prend pas gare et elle se laisse entraîner, dériver, comme dans le courant dangereux d’une baïne* qui l’entraîne vers le large jusqu’à y perdre pied.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre , le Médoc devient le personnage intrigant du roman.
et fait decouvrir la region comme un vrai medoquin!!!le charme de retrouver les paysages les maisons les villages de ma region......bref une ballade au fin fond du medoc comme si vous y etiez


Publié dans divers

Commenter cet article

biscottine 19/06/2009 20:11

Ha oui toujours agréable de lire un livre en rapport à sa région, cela donne encore plus de sens à l'histoire... bisous (heuuu je fais du rattrapage de coms )

virjaja 12/06/2009 17:58

coucou, merci de ta visite. je ne connaissais pas ce livre, je vais l'acheter! j'ai lu récement l'Archange du Médoc... bises. cathy

croixnours 13/06/2009 07:28


si tu veux je te le prete...contact moi


Janou 12/06/2009 12:05

Le résumé donne envie de lire ce livre. La mentalité de ces habitants qui rejettent ceux qui ne sont pas natifs de ce coin se retrouve dans de trop nombreuses régions, hélas !!

michele+picard 11/06/2009 12:16

si je vois le livre je le prendrai, le resume est allechant merci bonne journee michele

bibi80 10/06/2009 22:19

Tu nous décris si bien l'histoire et en + de ton coin, que tu me donnes envie de lire ce livre. Soulac à l'air d'être renommé pour le Médoc.